LES OEILLETS

 
 

Les oeillets sont les derniers bassins de la saline où le sel cristallise. C'est à cet endroit que s'effectue la récolte.
Leur superficie est d'environ 70 m2. Ils sont de forme rectangulaire avec des angles arrondis et sont généralement disposés en 2 séries parallèles, le canal de délivre passant au milieu de ces 2 séries.

Les levées, délimitant les oeillets et servant de ponts, sont élargies en leur milieu pour constituer une plate-forme appelée "ladure". C'est à cet endroit que le paludier effectuera la prise de sel et le 1er stockage.

 
photo des oeillets
 
         
 

Le fond de l'oeillet est légèrement bombé, afin que l'eau n'ait au centre qu'un niveau de 0.5 cm et à la périphérie, de 1 à 1.5 cm.
En outre cette disposition du fond accélère l'échauffement de l'eau dans les oeillets. La concentration en sel qui était juste inférieure à 250gr/litre, s'élève à environ 300gr/litre.
Enfin, l'ensemble des prises, situées sur les ladures, est transporté jusqu'au tormets ou trémets, qui sont des plate-formes de stockages, pour en faire un tas de sel appelé "mulon".